Emission de Collectif AVI
Collectif AVI a fait une émission le 21 février 2024 en invitant notamment Nicolas Lafortezza et Warning Trading qui ont raconté une nouvelle fois pendant près d’une heure des choses totalement délirantes et fausses sur Perceval Finance Conseil et moi, JL Cussac. C’était un festival et il n’y avait personne pour apporter une contradiction ou poser une question objective. Tout allait au contraire dans le sens de nous détruire, de nous faire passer pour des escrocs ou pire encore. Les questions leur permettaient de dérouler une succession d’affirmations sans preuve en complète opposition à notre mode de fonctionnement, à notre morale et donc à tout ce que nous avons fait depuis toujours. Parfois, les accusations et réponses de Nicolas Lafortezza étaient tellement folles, qu’une fois et une seule, Miller de Warning Trading a senti qu’il valait mieux montrer qu’il doutait un peu de sa réponse ! J’ai demandé à Collectif AVI un droit de réponse et il aura lieu le 28 février à 21h30 dans les mêmes conditions que l’émission précédente. Etant donné que j’ai lancé des procédures au pénal pour diffamation contre Nicolas LaFortezza et Warning Trading, ils ne seront pas en face de moi et les questions seront posées par le Collectif AVI. J’ai simplement demandé de répondre point par point à leurs propos.
Parmi toutes les accusations, l’exemple le plus évident pour ceux qui nous suivent et nous connaissent, est notre position face aux CFD. Ils ont parfois été témoins il y a quelques années déjà, de heurts violents notamment avec IG (conférence à un salon de l’analyse technique ou le patron d’IG était monté sur le podium pour prendre mon micro). Il y avait eu également un clash avec XTB, je crois que c’était le même jour. Mais il n’y avait pas de haine, je voulais simplement exprimer mon idée.
Pendant des années nous avons eu cette profession contre nous car j’étais le premier à expliquer qu’avec des effets de levier comme proposés, les clients n’avaient aucune chance de gagner de l’argent et que globalement les clients identifiés comme perdants chroniques avaient le broker comme contrepartie. Leur rôle était à peu près le rôle d’un bookmaker. Que de fois tous ces brokers ont refusé ma présence dans les conférences auxquelles ils participaient ! Jamais ils ne voulaient que je puisse profiter au niveau notoriété de leur pouvoir à ramener du monde autour d’un événement. Il est vrai qu’à chacune de mes conférences je rappelais les règles de bonne conduite pour un trader et qu’il fallait par exemple se limiter au pire à un effet de levier de 3. J’avais précédemment rencontré Derek Lawless et je lui avais expliqué qu’il fallait trouver un broker qui accepterait de limiter les effets de levier et il en avait trouvé un qui avait accepté de le réduire à 20 contre 100, ce qui est déjà beaucoup trop mais c’était mieux que rien. Ensuite les règles ont évolué… les relations se sont calmées. A chaque fois que j’ai fait des conférences pour certains d’entre eux, je précisais que je ne recommandais pas d’ouvrir un compte chez eux, que j’étais indépendant et payé uniquement pour faire une conférence, une petite formation et rien d’autres. Je rappelais également qu’aucun professionnel ne travaillait avec des effets de levier aussi importants que ceux permis chez ces brokers.
Je n’ai donc jamais signé de contrat d’affiliation avec ces brokers. Ils proposaient à une époque 600 dollars par comptes ouverts et non pas 5 dollars par trade de 10 euros le point comme le mentionne Nicolas Lafortezza !
Je n’ai également jamais proposé de copy trading… c’est en totale contradiction avec mon mode de fonctionnement. Et aujourd’hui, j’ai refusé tout ce qui tourne autour des Prop Firms. D’ailleurs, je ne connais pas bien ce domaine donc je ne porte aucun jugement mais ça ne me semble pas très sain.
Donc, tout ce que raconte Nicolas LaFortezza est totalement faux sur ces sujets et c’est la même chose pour tout ce qu’il dit. Vous remarquerez tout de même que ses réponses sont souvent lentes à arriver, qu’il cherche toujours à ramener le débat à « un escroc », à « une secte », à « un gourou », à « tromperie » etc, et cela en réponses à toutes les questions. Aucun fait reproché n’est établi, il n’y a que des affirmations discrétionnaires.
Vous pourrez remarquer également qu’il n’a jamais montré comment il en est arrivé à perdre autant d’argent et qu’il ne montre aucune perte qui pourrait nous être imputable. Il ne fonctionne que par affirmation. Il a fini par se persuader de ses propres mensonges pour échapper à sa responsabilité. Il l’avait assumée au départ par écrit. J’ai toutes les preuves nécessaires et je les tiens à disposition de toutes personnes qui viendra me rencontrer.
Je rappelle qu’aucun professionnel ne nous a lâché, que nous avons conservé la confiance de tous les brokers que nous connaissons bien, de BFMBusiness, de TV Finance de BSMART, de LN24 en Belgique, du Salon du Trading, du Salon de l’analyse Technique, etc…
Nous avons obtenu la certification Qualiopi. il s’agit d’un gage de qualité. Pour obtenir ce certificat, il y a des audits et des règles à respecter. Ce n’est pas une simple formalité.
Jamais l’AMF n’a critiqué notre fonctionnement. Avant Monsieur La Fortezza nous n’avions pas eu de situation de conflit identique ou approchant. Nous sommes évidemment conscients qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais là on a dépassé toutes les limites.