Catégorie

Mon droit de réponse à Collectif AVI

lien émission AVI mon droit de réponse

J’ai demandé un droit de réponse au Collectif AVI.

Je m’attendais à ce que ce soit une discussion orientée et je n’ai pas été déçu mais c’est resté modéré. C’était évidemment mon procès avec un procureur qui ne savait pas de quoi il parlait. Il part du principe que Nicolas LaFortezza a raison car ce serait une victime, il donne son avis sans les compétences nécessaires mais il ne sait pas du tout ce que nous faisons. Il est totalement ignorant de notre philosophie et il n’a pas enquêté, ni cherché à comprendre avec objectivité. Pour ceux qui nous connaissent depuis des années, ses interrogations sur nos pratiques étaient hallucinantes ! Cet enregistrement est très long, environ 1h30.

J’aimerais dire à tous ces jeunes gens qui se sont fait avoir par des influenceurs et autres rigolos :

Les justiciers d’Internet !

Ils ont parfois 25 ans et se raccrochent à quelques sous qu’ils ont perdus uniquement à cause de leur cupidité au lieu d’aller de l’avant. Ils perdent un temps et une énergie considérable alors qu’ils vont mettre souvent 3 ou 4 mois pour les récupérer en travaillant.

C’est pathétique de voir ces personnes jouer les procureurs des réseaux sociaux.

Ils accusent tous un influenceur de leur avoir fait perdre de l’argent après avoir cru que cette même personne allait leur en faire gagner pour leurs beaux yeux. Aujourd’hui ils n’acceptent pas de s’avouer que c’est surtout leur cupidité qui les a poussés à agir comme ils l’ont fait. Ils veulent un unique responsable et ce n’est surtout pas eux ! Toute leur vie ce comportement leur jouera des tours et leur fera prendre de mauvaises décisions.

Bien sûr, on a tous été influencés à un moment donné surtout quand on est jeune et plein d’espoir. Dans les années 1980 quand j’ai démarré j’ai découvert un monde que je ne soupçonnais pas. L’influenceur était celui qui se promenaient autour de la corbeille et qui prétendait avoir des tuyaux. Plusieurs fois j’ai perdu de l’argent en suivant ces gens-là. Mais au lieu de me retourner contre eux, ou de faire quoi que ce soit sur des réseaux sociaux qui n’existaient pas, j’ai préféré les oublier, ne plus les croiser, ne plus leur parler et d’essayer de trouver pourquoi j’avais agi ainsi. La réponse évidente était : j’ai été trop cupide, j’ai voulu y croire, c’est de ma faute. Au lieu de me lamenter, je décidais de changer, et surtout d’aller de l’avant. C’est comme cela qu’on réussit. Ce n’est pas en se cherchant des excuses. Il faut trouver la faute qu’on a commise, accepter de se responsabiliser, se corriger, c’est essentiel pour gagner ensuite.

Ils préfèrent se raccrocher à un rôle de justicier dans lequel ils cultiveront rancune et amertume ! Ils jugent et condamnent sans avoir les connaissances nécessaires et ils croient tous ceux qui viennent leur raconter une histoire qui ressemblent à la leur, c’est plus facile.  

Il y a pour eux les méchants d’un côté et les bons de l’autre ! Ils n’ont pas expérience de la vie.

D’autres articles dans la même catégorie